A propos de ce blog

Nom du blog :
modem-cantilien
Description du blog :
Retrouver les valeurs de notre démocratie !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
29.06.2011
Dernière mise à jour :
14.12.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualités du modem (64)
· Propositions du modem (26)
· Divers (20)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or modem-cantilien
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Candidats 'Centre pour la France' en Seine Maritime
· François Bayrou réagit au plan de rigueur
· Yann Wehrling porte parole du MoDem sur François Hollande
· François Bayrou dans 'des paroles et des actes'
· La nouvelle taxe temporaire sur les hauts revenus

· François Bayrou dans le JDD
· François Bayrou sur Europe 1
· La déclaration de François Bayrou de l'entre deux tours
· Jean-françois Probst soutient François Bayrou
· Si l'euro se fragilise, les taux d'intérêt vont augmenter
· François Bayrou sur ITele
· Pétition pour la moralisation de la vie publique
· Marielle de Sarnez à propos des annonces sur la zone Euro
· Les réseaux de Sarko
· François Bayrou à Dunkerque

Voir plus 

Statistiques 116 articles


Thèmes

Bayrou m6 capital présidentielle 2012 produire France qualite ps

Derniers commentaires Recherche

François Bayrou dans Capital sur M6

François Bayrou dans Capital sur M6

Publié le 05/03/2012 à 13:18 par modem-cantilien Tags : Bayrou m6 capital présidentielle 2012 produire France qualite

François Bayrou était l'invité d'un numéro spécial de l'émission Capital, sur M6, consacré au "Produire en France", dimanche 4 mars.

"Produire en France est un enjeu essentiel. Notre pays est en situation de s'effondrer parce qu'on ne peut plus soutenir notre modèle social et nos services publics. Et pour cause : on fabrique des avions, des fusées, on est dans le haut de gamme, mais nous ne produisons plus la base. Résultat, le déficit commercial français est de 70 milliards d'euros en 2011, l'équivalent de 3 millions de salaires annuels charges comprises", a souligné François Bayrou, dès le début de l'émission.

Premier reportage de la soirée : des consommateurs qui privilégient les produits de notre sol. "Beaucoup de gens veulent acheter Français et ainsi soutenir notre production. La conviction et la volonté des Français semble être le meilleur moyen de produire français. Acheter français c'est soutenir l'emploi, mais c'est aussi 50% du prix du produit qui est redistribué dans l'assurance maladie, les retraites, les allocations familiales", a analysé le candidat à la présidence de la République.

"Je propose un label unique, garantie de transparence"

Pour le député des Pyrénées-Atlantiques, l'Etat et les collectivités doivent être les premiers à montrer l'exemple : "Avec l'argent du contribuable, de nos impôts, ils doivent privilégier l'achat de produits français. Je me suis ému de ce que la sécurité sociale fait désormais fabriquer les cartes vitales en Inde. Si nos gouvernants avaient réfléchi quelques minutes, ils auraient réalisé que le prix d'une carte vitale fabriquée en France aurait été recyclé pour moitié... dans le financement de la sécurité sociale", a-t-il pointé.

"Il est normal qu'on introduise dans des produits de notre sol des éléments venus de l'extérieur, mais il faut une information transparente. Je propose un label unique, unifié, qui indiquera sur chaque produit le pourcentage de travail et de valeur ajoutée d'origine française. Ce label sera garanti par un organisme indépendant", a défendu le candidat à la présidence de la République, alors que le journaliste qui l'interrogeait dévoilait que "66% des Français estiment que cette mesure serait positive pour l'emploi".

"Payer un peu plus mais pour un produit de meilleure qualité"

"Nous devons également valoriser l'image de marque des produits français. On parle beaucoup de qualité allemande, pourquoi ne pourrions-nous pas également parler de qualité française", a interrogé François Bayrou. "Dans 80% des cas, lorsqu'un industriel français veut exporter il est confronté à un industriel allemand. Or, à prix égal, il perd le plus souvent le marché. C'est inacceptable, car nous avons les mêmes atouts et les mêmes contraintes que l'Allemagne, nous avons la même monnaie et un niveau équivalent de salaires", a-t-il rappelé. "Je ne suis pas d'accord pour que l'on fasse de l'Allemagne le sujet de l'élection présidentielle française. Il ne faut pas la copier, mais un pays qui réussi là où nous échouons mérite qu'on s'y intéresse", a-t-il ajouté.

Selon lui, cela passe aussi par des produits de meilleure qualité : "Beaucoup de consommateurs et de consommatrices sont prêts à payer 3 ou 4 euros de plus pour acheter français, à condition que le produit soit de qualité. Lorsqu'il s'agit de mode, de confort, de luxe, d'équipements de la maison, le prix n'est pas le seul critère de choix. Si vous avez le bon produit, la bonne innovation, le bon secteur privilégié, vous pouvez produire et vendre. J'ai opté pour ce stylo français, tout simplement parce qu'il marche mieux que les autres", a-t-il pris pour exemple.